Madagascar

Profil du pays

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde et compte une population de plus de 21 millions de personnes sur une superficie de 580 000km², un territoire grand comme la France et les pays du Benelux ensemble.

 

En dépit de ses richesses naturelles (faune et flore unique, diverses ressources minérales,..), plus de 81% de la population malgache vit sous le seuil international de pauvreté de 1,25 dollar par jour (+-95 cents) selon la Banque mondiale.

 

En outre, Madagascar occupe, en terme de produit intérieur brut par habitant (PIB), une 10e place (peu enviable) des pays les plus pauvres au monde selon le Fonds Monétaire International

 

Depuis 2009, Madagascar est également l'objet d'une longue crise politique qui obstrue le développement économique et social tant nécessaire pour ce pays et sa population.

 

Près de 45% de la population totale est âgé de moins de 15 ans. Cette tranche de la jeune génération représente l'avenir de Madagascar. Assurer une éducation de base et permettre à tous les enfants d'y accéder est donc une priorité absolue afin de leur garantir un avenir et afin de solidifier le développement socio-économique du pays.